Les Ressorts

Il y a beaucoup de types de ressorts aujourd’hui dans le monde du matelas. Malheureusement plus on évolue dans le temps, plus les ressorts utilisés sur le marché régressent. Pas partout, mais en grande surface surtout. Depuis l’arrivée des produits chinois qui arrivent malheureusement en masse, la qualité en matière de ressort a considérablement réduit. Autant par le produit lui-même que dans la façon dont il est transporté. On se demande pourquoi les fabricants-grossistes en achètent si la qualité est si pitoyable… la réponse: le profit!$$$. Les ressorts arrivent ici compressés afin d’en rentrer un maximum dans des conteneurs. Ils débarquent au Québec déjà abîmé par le transport. Le manufacturier-grossiste doit donc étirer les ressorts avant de fabriquer le matelas. Mais, imaginez-vous donc, un cintre en métal pour les vêtements, que l’on plie et déplie… L’acier se trouve donc à être affaibli avant même d’être utilisé.

Nous sommes fiers de ne jamais avoir succombé au prix de ces ressorts. Nous utilisons encore le bon vieux ressort Québecois. Les quatre principaux types de ressorts que nous utilisons sont, le ressort de type Bonnell, le plus ancien ressort qu’il y a sur le marché. Le plus solide aussi. Bien sûr, dans le type Bonnell, nous y retrouvons plusieurs qualités. Et, sachez que le nombre de ressorts est toujours basé sur une grandeur 54×75 pouces. Prenons dans le cas du matelas double 510 ressorts par exemple, le même modèle dans le 60×80 pouces en a 608 ressorts, mais il n’en demeure pas moins le même ressort, le même calibre. Nous avons le ressort 312 calibre 13, celui-ci est plus recommandé pour les enfants où une petite personne. Le champion de tous les temps, les 510 ressorts calibre 14, conçu pour supporter du poids. En faite, le nombre de ressorts n’est pas le plus important, c’est la grosseur de la broche qui détermine la solidité, calibre 13 à 16. Le nombre de ressorts nous indique la grosseur de la broche cependant, plus il y a de ressorts, plus la broche est fine. Ce ressort est très résistant, mais puisque c’est une tige d’acier qui relie les ressorts ensemble, lorsqu’on bouge d’un côté, l’autre peut ressentir l’effet de rebondissement. C’est certain que plus il y a de mousse en surface, moins on le sent. Nous avons aussi le ressort à broche continu, 608 ressorts calibre 15, reconnu pour sa souplesse, pratique pour des gens ayant un confort très moelleux. Nous fabriquons également avec les 660 ressorts ensachés. C’est le meilleur, la grosseur de la broche est parfaite et il nous offre la stabilité à cause de ses ressorts emballés individuellement par du tissu. Chacun de nos matelas ressorts est renforci par des supports latéraux doubles, ceux-ci empêchent les côtés du matelas de s’affaisser et de renverser. Nous y ajoutons si nécessaire des supports lombaires aussi aux besoins. Nous tenons compte en faite du besoin de chacun, selon sa santé et sa physionomie et ses habitudes de sommeil.

La qualité en matière de ressorts a chuté pour que le magasin se remplisse plus les poches. Une mentalité, que si l’on fabrique de trop bons matelas, les gens ne reviendraient pas ! Nous pensons complètement le contraire, plus on fait du bon, plus nos clients reviennent avec leurs familles. Pourquoi les matelas duraient-ils 30 ans, il y a 30 ans? Parce qu’avant, nous utilisions tous des produits Québecois. Tout nos ressorts proviennent de chez Ressort Alpha situé à St-Narcisse. En plus d’aider l’économie de notre pays, nous ménageons nos économies personnelles, car un matelas que vous ne payerez même pas plus cher un manufacturier-détaillant, vous durera 2 à 3 fois plus longtemps.

 

 

 

510 ressorts avec supports lombaires + supports latéraux doubles

 660 ressorts ensachés

 

au plaisir,

Les Matelas à L’Horizontal