Le Latex : un matériau à découvrir !

Bonjour chers lecteurs,

Depuis plus de 20 ans, nous travaillons d’arrache-pied pour faire connaitre ce produit extraordinaire, le Latex. Dans l’industrie du matelas, aucun autre produit n’a été aussi robuste, en plus d’être naturel. Le Latex est le produit de la sève d’un arbre appelé Havea Brasiliensis. On utilise sa sève, comme nous utilisons la sève d’érable. La cueillette se fait de la même façon. Elle est recueillie sous forme liquide, pour ensuite être cuisinée. Exactement comme un gâteau, on y mélange les ingrédients: de la sève, de l’eau et du savon, le mélange est versé dans un moule pour ensuite être cuit et refroidit.

La première recette fût créée en 1929 par un certain Rupper Dunlop, c’est pourquoi nous l’appelons le Latex Dunlop ou le Latex traditionnel. La sève est recueillie, filtrée, les ingrédients mélangés et coulés dans un moule ayant des milliers de pics. Ces trous permettent une meilleure répartie de la chaleur et optimise l’aération.

C’est en 1950 qu’une nouvelle technique vue le jour, le Latex Talalay. Une nouvelle façon de faire, qui permettait d’avoir une meilleure répartition des bulles d’airs et d’avoir un produit plus durable, plus de possibilité de confort, bref, un meilleur matériau. Plus élastiques et un produit dont il est plus facile de contrôler la densité, tout ça en ayant besoin de moins de matière première. La sève est coulée dans le moule, emballée sous vide et congelée à haute température pour la faire gonfler. Le procédé demande un peu plus d’énergie électrique, mais en ayant besoin de moins de matière première. Cette méthode est préférable à l’environnement. Bien que ce soit une source renouvelable, une trop grande culture au même endroit nuit à l’écosystème. Il est important de penser aux autres espèces. Le Talalay est donc, extrêmement solide, malléable, il y a beaucoup de choix de confort et il est très écologique. Bon pour notre santé ainsi que la santé de notre planète. Chez Les Matelas à L’Horizontal, avons choisis de travailler avec le Talalay. Le Latex se cultive principalement en Asie. Les régions productrices sont surtout la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, mais la plus vaste région se trouve au Libéria. Le Latex Talalay est sans aucun doute le produit le plus performant dans l’industrie du matelas. Bien sûr, chaque fabricant on leurs montages propres. Notre meilleure recette est surement la plus simple, mais un peu comme en cuisine, moins la recette est transformée, mieux elle est. Nous conseillons fortement aux gens d’acheter un matelas en Latex 100% d’un bout à l’autre. Un bloc de Latex carrément. Cela permet d’avoir un matelas réversible, solide qui ne creusera jamais. Le recouvrement est très important, car le seul défaut du Latex est qu’il s’effrite s’il est à l’air. Sinon il peut durer toute une vie… même si on se le procure à l’âge de 30 ans…

Il faut cependant être très prudent et surtout aller aux bonnes places pour être certain de ne pas se faire avoir. Beaucoup de grande surface vend leurs produits en annonçant que leurs matelas sont à 100% latex, mais c’est faux. Il y a beaucoup de fournisseurs mélangeant latex et polyuréthane dans des moules à pics pour imiter l’aspect visuel du Latex. Aucune loi n’est encore en vigueur pour cela et ce sont les consommateurs qui en payent le prix. Soyez vigilant, magasiner, demander de toucher. Le Latex est moins sec que la mousse synthétique, mais quand on ne travaille pas dans le domaine, il peut être très difficile de le différencier. Certain vont vendent leurs produits en annonçant 100% latex, mais en réalité il se trouve à n’avoir qu’un pouce de Latex sur un matelas de 8 pouces… bien des stratégies, beaucoup de marketing… allez en manufacture, vous aurez accès à l’usine et vous aurez plus de chance d’avoir un maximum de qualité et de vérité.

Sur tous nos produits, nous effectuons des tests. Le Latex nous a renversés. Une mousse synthétique (polyuréthane) perd entre 12 à 15% de sa compression (ramollissement) avec les années alors que le Latex, seulement 3 à 5%. Le Viscoélastique entre 20 à 25%. De plus, Le Latex ne change pas selon la température alors que le Viscose oui!

Les gens nous demandent, est-ce que le Latex est abordable? Bien sûr, c’est même le moins cher. Il vous évitera d’acheter un autre matelas dans votre vie et vous épargnera des chiropraticiens c’est garanti. Si toutefois, vous avez besoin d’un lit ajustable en vieillissant, et bien, votre matelas en Latex fera aussi.

Pour finir, choisir un matelas de Latex Talalay, c’est une option éco, logique et durable. Venez les essayer sur place, directement à la manufacture au : 3469 Boulevard des Entreprises à Terrebonne. Nos spécialistes se feront un plaisir de prendre le temps avec vous afin de déterminer lequel vous convient. Puis n’oubliez pas, un matelas réversible demeure toujours le meilleur choix également. Ce que nous ne trouvons plus en grande surface.

À bientôt,

Les Matelas à L’Horizontal