Le Sommeil

Le sommeil est probablement la chose que l’ont ne devrait jamais négliger. Souvent sous-estimé, considéré comme étant une perte de temps et pourtant, mal dormir peut avoir des effets très néfastes sur notre santé.  Dormir accorde à notre corps de tomber dans un mode économie d’énergie pour que le tout le corps puisse se régénéré.

Il se trouve que durant notre sommeil notre corps produit de nouvelles cellules afin de remplacer les cellules mortes. Le manque de sommeil profond affecte tout le corps au niveau des organes vitaux. Ceux-ci n’ayant jamais de temps de pauses vieillissent prématurément.  Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires et augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

 

 

troubles du sommeil: cause de surpoids

Mal dormir nuit aussi à la perte de poids. Des études ont démontré que la fatigue à un effet négatif sur notre alimentation. Le problème est chimique! Les hormones qui gèrent la faim (la ghréline et la leptine) secrète de façon anormale.  Lorsqu’on est plus fatigué, nous produisons plus de ghréline, ce qui envoie un message de faim dans le but de récupérer de l’énergie par la nourriture.  Et la leptine, celle qui dit, à notre cerveau que l’on a plus faim, fonctionne au ralenti pour économiser de l’énergie.  C’est pour cette raison que le manque de sommeil est un obstacle à la perte de poids et peut apporter de l’obésité.

Un manque de sommeil attaque aussi notre concentration, notre mémoire et notre humeur. Nous devenons donc moins efficaces, par conséquent , une baisse d’estime de soi peut même nous mener à la dépression.  Sans compter que lorsqu’on manque de concentration nous risquons plus de nous blesser dans nos tâches quotidiennes.

 

Le sommeil se divise en quatre grandes phases.

1. L’endormissement: dans cette phase, on remarque que le cerveau est encore actif, il réagit encore aux bruits environnants.

2. Le sommeil léger: L’activité cérébrale ralentit de plus en plus. La respiration devient plus lente et plus profonde.  Ce n’est pas assez pour que ce soit un sommeil réparateur.  Dans cette étape de sommeil, nous perdons le contact avec l’extérieur, mais on ne rêve pas encore.

3. Le sommeil profond: À ce stade, notre corps réussit à se régénérer.  L’activité cérébrale est à son plus lent.  On peut avoir des rêves vers la fin de ce cycle, mais la plupart du temps, nous sommes dans le sommeil le plus complet.  Même notre inconscience est à son plus bas.  Si nous rêvons, nous n’en avons pas le souvenir.  C’est une étape qui vient à raccourcir en vieillissant, c’est pourquoi avec l’âge, il est moins facile de récupérer.

4. Le sommeil paradoxal: C’est la dernière phase du sommeil.  Nous sommes toujours dans un sommeil profond, mais tranquillement, notre cerveau reprend ses activités.  Nous rêvons beaucoup et nous pouvons nous en souvenir, surtout à la fin de cette phase.  Pour l’âge d’or, cette étape de sommeil se perd la plupart du temps.  C’est pourquoi beaucoup de personnes âgées se réveille très tôt et doivent se recoucher dans la journée.

 

 

Les principaux troubles du sommeil:

1. L’insomnie: le problème le plus courant et le plus connu.  Ce trouble est surtout associé à la première phase du sommeil, l’endormissement.  La cause est souvent le stress et l’anxiété.  La conséquence serait la fatigue puis les sautes d’humeurs, sans oublier le manque de vigilance dû à l’épuisement.  La solution tant qu’à elle est la relaxation, une routine de sommeil est toujours suggéré.  La méditation fait des miracles.  Mais bien sur, au départ il faut s’installer confortablement dans un bon matelas.

2. L’apnée du sommeil: Celle-ci est à prendre au sérieux. Ce n’est pas que de ronfler.  Il faut absolument être suivi par un en clinique du sommeil ou par un pneumologue.  Les dégâts d’une apnée non traités peuvent être fatals.  On remarque un relâchement musculaire de la paroi du pharynx qui bloc le passage de l’air.  Le danger est que lorsqu’on atteint le sommeil profond (stade 3 et 4), notre cerveau est si endormi que le réflexe de respirer est moins spontané.  Il y a donc des arrêts respiratoires qui peuvent durer longtemps et endommager votre cœur.  Il lit ajustable peut vraiment aider.  Il suffit de lever légèrement la tête.

3. Le syndrome des jambes sans repos: Un phénomène difficile à expliquer.  Il reste sans réponse, mais heureusement, pas sans solutions.  Les gens qui en souffrent expriment une sensation de lourdeur, ce qui les porte à bouger leurs jambes sans arrêt.  Nous avons constaté une diminution des symptômes avec les gens possédant des lits électriques.  Nos clients nous ont témoignés que, dans la position zéro gravité (nez à la hauteur des genoux) plus les vibromasseurs, leurs situations c’était grandement amélioré.  Ils ont maintenant moins de difficulté à s’endormir.

4. La Narcolepsie: un problème handicapant et beaucoup moins fréquent relié au sommeil.  Cela se définit par des troubles de somnolence extrême durant la journée et provoque des crises de cataplexie.  La cataplexie est un relâchement soudain des muscles, comme si d’un seul coup vous devenez un spaghetti.  Cela entraîne des chutes donc des fractures.  Dans ces cas, les médecins ont constaté que les phases du sommeil sont en fait, toutes désorganisées.  Si toutefois, vous vous reconnaissez en lisant ces symptômes, il est urgent de contacter un spécialiste des troubles du sommeil, car c’est une maladie grave qui peut évoluer très rapidement.  Il n’y a malheureusement pas de remèdes à ce jour, mais il y a des médicaments qui peuvent aider à dormir profondément et à rester réveiller dans le jour.

On banalise bien trop la situation face aux troubles du sommeil.  Ces maladies sont mortelles à petit feu, mais bien plus invalidantes que l’ont puissent y croire au quotidien.  Est-ce la pression d’être toujours plus performant? Dormir est la base et pourtant une enquête de l’émission J.E. révèle que 78% des Québécois souffrent de troubles du sommeil.  Nous sommes face à une situation alarmante!

 

 

La qualité de notre sommeil nocturne a un effet significatif sur notre aptitude à nous concentrer et à donner son plein rendement.  En faite, une bonne partie de la croissance musculaire se déroule durant le sommeil, notamment durant la phase du sommeil profond.  Durant cette phase, l’organisme fabrique et libère des substances anabolisantes comme l’hormone de croissance.  Cela permet au corps de construire du tissus musculaires et à détendre également les muscles pour qu’ils récupèrent!

           Patrick Ormandy,

         Massothérapeute et Kinésithérapeute

 

 

Voici quelques conseils:

1. Installez-vous confortablement. Un bon matelas adapté à vos besoins.  Des couvertures douillettes pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid.  Un pyjama qui ne vous serre pas.

2. Faites-vous une petite routine chaque soir. Exemple; une tisane à la même heure, environ 30 minutes avant d’aller au lit.  Évitez les écrans 30 minutes à une heure avant. Écoutez de la musique douce ou faites une méditation.  Consacrez au moins une demi-heure à vous préparer à dormir. Si vous possédez un lit ajustable, mettez-vous en position zéro gravité pour votre relaxation sinon mettez un oreiller sous vos genoux.  Au moment de dormir, activer votre remise à plat.  Au bout d’un moment, votre corps et votre cerveau auront enregistré votre rituel, le passage à la relaxation à l’endormissement se fera de soi.

3. De l’exercice! Chaque jour accordez-vous un 15-20 minutes minimum d’exercice.  Soit avant le travail, sois après, mais pas trop près de l’heure ou vous allez dormir, car l’exercice stimule. L’exercice physique aide énormément au système nerveux.

4. Une alimentation saine, moins de sucre, moins de café, moins d’alcool et surtout, laissez votre organisme digérer avant d’aller dormir.  Ne rien manger 2 à 3 heures avant d’aller se coucher.

5. Soyez discipliné, couchez-vous et levez-vous à la même heure.  Nous avons une horloge biologique!

 

 

Ne sous-estimé pas et ne faites jamais de compromis concernant votre sommeil.  C’est la fondation d’un corps et d’un esprit en santé.  Chez nous, Les Matelas à L’Horizontal, c’est notre mission depuis 32 ans.  Nous avons comme mandat que chaque être humain qui passe nos portes comprennent que le plus bel achat qu’il puisse faire c’est en faite son matelas.

Le secret pour une vie saine?  Un équilibre parfait entre manger et bouger, rire et réfléchir, travailler et dormir.

 

 

merci à notre collaborateur, Patrick Ormandy

 

Geneviève Jalbert

Les Matelas à L’Horizontal