sommeil/apprentissage

Le sommeil

Bien dormir, tous s’entendent pour dire que le sommeil est essentiel à la survit.  Recharger les batteries pour mieux fonctionner le lendemain… mais le sommeil est en faite bien plus que ça…  plusieurs chercheurs, dont le grand Freud lui-même était fasciné par l’effet du sommeil.  Que se passe-t-il dans notre corps et dans notre cerveau lorsqu’on dort?  Un mystère pour plusieurs, mais pour les scientifiques, le mystère semble être élucidé.

 

Ils ont alors soumis une centaine de volontaires à des tests.  Ces gens ont passé 24 h avec un encéphalogramme.  Ces cobayes ont vaquer à leurs occupations quotidiennes, ils sont allés au travail, pour les plus jeunes, à l’école, ensuite ils ont passer leurs soirées à se détendre puis ils sont allé au lit.

Résultat surprenant, l’activité cérébrale que leurs cerveaux avaient produite durant le jour notamment pendant le temps de travail ou d’apprentissage au cours de la journée, le même schéma se reproduisait dans la troisième phase de sommeil la nuit suivante.  Durant la nuit, le cerveau passe ne revu tout ce qui a été vu durant le jour et fait un trie entre ce qui est important et ce qui est superflus.  Nous étudions donc pendant le sommeil toute la matière apprise.

 

 

Le confort

Notre travail, en tant que matelassier, est de comprendre ces problèmes et essayer de l’améliorer.  Nous ne pouvons pas guérir, mais nous pouvons certainement aider à contrer ce trouble de société.  Trouble de société, certainement car les coûts reliés à l’insomnie sont évalués à environ 5000$ par année, par personne!  Perte de productivité, dépression, anxiété et même d’hypertension.  C’est même la cause de plusieurs accidents au travail.

Nous nous sommes penchés sur ce problème et nous avons voulu améliorer la condition des insomniaques.  D’abord, comment bien dormir si vous n’avez pas un matelas qui vous convient?  Nous avons bâti un modèle où l’ont peut inter-changer les mousses à l’intérieur.  De cette façon, nous pouvons fabriquer un matelas sur mesure.  Il n’y a plus de concessions à faire, chacun peut avoir un confort personnalisé et cela dans le même matelas.

L’insomnie chez l’enfant

Nous entendons souvent: ah! c’est juste pour un enfant.  Attention, un enfant qui est en pleine croissance et en grand apprentissage doit avoir un bon lit.  Nous avons tendance à croire que les petits peuvent dormir partout.  Surprenant, mais vrai, l’insomnie est 6 à 9 fois plus fréquente chez les enfants les moins performants de leurs classes et leurs résultats scolaires s’améliorent dès qu’ils sont pris en charge. Pour ce qui est du matelas, les enfants étant beaucoup moins lourds, n’ont pas besoin d’investir d’avoir produits haut de gamme qui peut supporter 250 livres.  Par contre, il est super important que le soutien soit adéquat.  Avoir un matelas confortable favorise fortement le sommeil, surtout l’endormissement.

 

La literie également joue un rôle non négligeable.  Chaque personne est différente, certains sont frileux, d’autres ont toujours chaud.  Adapter votre literie à vos besoins.  Pour ceux et celle qui ont chaud, opter pour un drap avec du coton.  Pour ceux qui ont froid, optez pour le drap santé ou la flanelle.

 

Voici nos conseils:

. Ne faites pas de compromis sur votre confort. (matelas et literie)

.Une routine avant sommeil semble être la clé.

. Une heure avant dormir, fermer les écrans et ne faites pas de sport ou rien qui pourrait vous stimuler.

. Ne pas manger avant de dormir.

. Consulter un médecin spécialiste en trouble du sommeil si après tout cela, vous souffrez toujours d’insomnie.

 

Afin d’être performant au maximum, dormons et laissons notre cerveau faire son boulot.  Nous ne le dirons jamais assez, bien dormir c’est la vie! On s’achète de grosses télés, des belles voitures, nous nous payons des voyages dans le sud… mais est-ce que vous avez un bon matelas? Avoir un bon matelas est la base pour se payer tout cela. En dormant, on améliore nos performances et notre santé mentale s’en porte tellement mieux. Une bonne nuit de sommeil favorise un bon fonctionnement durant la journée et une journée efficace privilégie l’étude que notre cerveau fera par lui-même la nuit… c’est fou comme la nature est bien faite!

 

Geneviève Jalbert,

Les Matelas à L’Horizontal