La Griffe L’Horizontal

Chez nous la fabrication c’est un art. Pour fabriquer les meilleurs matelas au monde, saviez-vous que chaque détail compte?

En 1987, notre compagnie démarrait. Rapidement, l’entreprise s’est taillé une place dans les ligues majeures. La raison d’une pareille ascension venait principalement du fait que le propriétaire le président Jean-Claude Jalbert, travaillait déjà dans le domaine depuis 15 ans et sa réputation était fait. Tous savaient qu’en achetant le produit de Jalbert, la qualité serait impeccable.

En 1990, le local était devenu trop petit. Mon père a donc bâti sa propre bâtisse. Nous servions une centaine de magasins à la grandeur le la province.

En 1996-97, les grandes surfaces ont eu raison des petits marchants. Les produits de Chine de qualité nettement inférieure on fait leurs entrés dans le domaine, comme dans à peu près tous les domaines en faite. Surtout dans les matelas, ça ne se voit pas! La majorité de nos marchants nous demandaient, afin de rester compétitifs avec les autres au niveau des prix, de fabriquer avec ces produits. Des ressorts de chine compressé, déjà abîmé avant que personne ne s’y soit couché. De la mousse chimique, ne respectant pas les normes CertiPur-Us. Une surpiqûre de codelle au lieu d’être piqué en mousse. Pour rester compétitif, les matelas sont devenus non-réversible, mais assoiffé de profit, les matelas sont devenus un produit chinois et sans rotation en plus. En résumé, le magasin nous demandait de faire de plus beaux matelas, en réduisant la qualité de moitié.

Ces changements nous ont forcés à prendre un virage important, mais assez simple pour nous, notre maître matelassier n’aurait jamais pu dormir sur ses deux oreilles en fabricant du plus beau, moins bon. Cette décision fut la meilleure de notre vie.

En 1998, nous avons mis fin avec les marchands. Nous avons décidé de rapetisser et de servir directement le public. Nous étions enfin libres de construire à notre façon. Pour fabriquer les meilleurs matelas au monde, chaque détail compte. À partir de ce jour, nous avons pu produire sans faire aucun compromis sur la qualité, la sécurité et la manière de travailler.

Partager

https://youtu.be/prciAIolXq4

comment faire les meilleurs matelas au monde?

 

. Utiliser les bons ingrédients (c’est capital!)

. être à l’écoute du client. L’évaluation des besoins.

. respecter chaque étape de fabrication.

. prendre le temps pour bien faire les choses.

. faire des matelas réversibles.

 

1- le service à la clientèle

Tout le monde sait à quel point il est embêtant de choisir un matelas. C’est pourquoi nos conseillers en santé confort connaissent le matelas sur le bout des doigts. Chaque membre du service à la clientèle ici se trouve à être des membres de la famille. Comme on dit souvent: nous sommes tombés dans la marmite quand nous étions petits. Des questions sur vos habitudes de sommeil, vos goûts et sans vous faire essayer toute la salle d’exposition pour ne pas vous mélanger, le conseiller saura exactement où vous dirigez. Notre moyenne d’appréciation depuis les 20 dernières années, est d’au moins 99%. Guidé par de vrais spécialistes qui prennent à cœur de vous offrir un confort personnalisé en vous donnant toujours la vérité.

2- Le piquage

Cette étape est selon moi l’une des pires abominations de cette dernière décennie. Après le tissu que vous voyez, il est cousu un rembourrage. Ce rembourrage sert à apporter le confort de surface. Il y a 40 ans, tout était piqué de mousse… aujourd’hui, la majorité des surpiqûres sont rendues en codelle. La mousse de surface a malheureusement été remplacée par de la codelle. La codelle est un produit qui donne un effet plus pouffant, mais qui s’affaisse très rapidement. Pourquoi ces changements si cela n’est pas bon? Parce que la codelle est plus tape-à-l’œil à l’état neuf, mais surtout parce qu’elle coûte une fraction du prix de la mousse. Chez Les Matelas à L’Horizontal, nous piquons uniquement dans de la mousse de haut de gamme.

 

3- Taille/couture

La fabrication débute à la taille. La mesure doit être exacte. Un panneau (soit le tissu surpiquer) doit être pile la bonne grandeur. Un demi-pouce trop petit, le matelas sera trop ferme. Un demi-pouce trop grand, lorsque le tissu ex-pensera, le matelas aura tendance à creuser. La différence entre la production marchande versus la production au particulier est; pour le marchand, nous devions nous servir d’une tailleuse électronique, chaque panneau était taillé un peu plus lousse afin d’aider la production de l’étape suivante parce que l’important était de faire de bons matelas, mais aussi de produire en masse. Maintenant que nous sommes à la vente au détail, nous taillons tout à la main. Chaque panneau est taillé plus serrer en prévision de l’extension du matériel. Résultat, nos matelas restent beaux et bons plus longtemps. Chaque morceau est minutieusement passé à la surjeteuse, évitant tout risque que le tissu s’effiloche avec les années. Nous installons un flench (bande pour agrafer ressort) pour les matelas de mousse, certain iront au collage alors que d’autres directement au fermage ( la Tape-Edge). Rien n’est laissé au hasard même nos étiquettes brodées apportent un chic à la hauteur du produit.

4- Clipsage

Ce département appartient au matelas ressorts uniquement. C’est à cette étape que l’assemblage du matelas ressorts se fait. Formant couches après couche. Par commencer, le clipseur installe le tissu à l’envers sur la table, il dispose la mousse de rembourrage selon de modèle choisit, pour ensuite déposer le feutre isolateur. La mousse sert à apporter le confort, alors que le feutre empêche la mousse d’entrée en contact avec le ressort. Ensuite, le ressort. Nous agrafons à chaque ressort et cela tout le tour du matelas et reproduisons les mêmes étapes de l’autre côté. Une autre chose est aussi un détail payant, le clipseur doit donner la même tension sur la bande flench sur tout le tour pour donner un confort et un coup d’œil uniforme.

.

5- Le collage

Au collage ce que vraiment fait notre mérite c’est la colle que nous utilisons. Nous utilisons les deux colles approuvées par santé Canada, soit la colle chaude, mais la plupart la colle à base d’eau et de latex. Nous accordons un délai de séchage de

24 heures avant d’emballer pour permettre l’évaporation de toute émanation et d’odeur. Quoi que cette colle soit absolument sans danger, nous ne prenons pas chance. Si le temps de séchage n’a pas été respecté et que le matelas a été emballé trop vite, il se pourrait qu’il dégage une forte odeur.

6- La tape-edge

La fermeture du matelas est l’une des dernières étapes et non la moindre. L’homme qui ferme doit étaler une bande tout autour du matelas pour ensuite coudre un gallon de finissions sur tout le tour du matelas. Une étape qui demande une bonne force physique tout en étant très bonne motricité fine. La tension doit être en parfait équilibre tout le long de l’exercice pour arriver à avoir un gallon propre et droit.

7- L’emballage

Une inspection est effectuée de long en large sur le produit afin qu’il respecte nos normes en matière de qualités très strictes. Pour ensuite être emballé par un sac spécialement conçu pour protéger de par sa solidité, mais possédant des trous d’aération chaque côté pour permettre au matelas de respirer. Les matelas sont allergiques à l’humidité. Si vous voyez des matelas à vendre sur le bord d’une rue un jour d’été dans un sac, ne l’achetez surtout pas!

8- La livraison

Dans un rayon de 80 km aller-retour, nous offrons le service de livraison gratuit. Nous hommes forts sont aussi gentils et courtois que les conseillers. Nos livreurs font l’installation et vous informeront si vous avez des questions. Soyez assuré que chaque membre de notre équipe à votre bien-être à cœur. Et, ils enlèvent leurs souliers!

sève Havea Bresiliensis

 

Nous sommes également fiers d’avoir développer au fil du temps, une gamme de matelas entièrement écologiques. Des produits naturels à 100%. Une collection pure, personnalisée, lavable, extrêmement durable et sans aucune colle.

Nous avons une salle de montre à même l’usine possédant 25 modèles de matelas différents. Sommiers et bases de lits ajustables. Nous avons quelques chaises auto-souleveurs sur place.

Vous pouvez même voir votre matelas se faire fabriquer si vous le désirez.

 

 

J’espère avoir réussi à vous expliquer ce qui nous distingue,

Je suis très fière de faire partie de l’équipe

L’Horizontal, au plaisir de vous fabriquer le vôtre!

 

Geneviève Jalbert

Les Matelas à L’Horizontal

450-477-5538

1-800-667-3689