substances toxiques

Bonjour à tous,

Il est capital de se conscientiser à un gros problème de société. La consommation peut être plus responsable, mais on ne peut pas blâmer ceux qui ne le savent pas… nous sommes exposés chaque jour à des produits vraiment nocifs. Le domaine du matelas ne fait pas exception.

La majorité des matelas conçus ici au Québec sont fabriqués avec des matières premières provenant de l’importation. Le problème, c’est que les gens ignorent à quel point certains produits peuvent être dangereux. Des matières cancérigènes, et des substances volatiles se trouvant dans vos matelas sont à l’origine de plusieurs maladies pulmonaires très graves.

Depuis des lustres, nous entendons plus parler du confort des matelas alors que le réel enjeu est la dangerosité de ceux-ci. Un adulte peut passer environ 8 heures alors qu’un nourrisson, 14 heures dans son lit, voici quelques règles et suggestions pour éviter des ennuis.

À savoir

 

1-Mousses de polyuréthane, assurez-vous d’acheter de la mousse certifiée portant ce logo:

(vous pouvez demander à votre fournisseur, le certificat qui prouve qu’il utilise de moussecertifiéCertiPur-US.)

 

.fabriqué sans PBDE, TDCPP ou TCEP

.sans mercure, plomb et autres métaux lourds

.sans formaldéhyde

.sans phtalates réglementés par la Consumer Product Safety Commission

.Émissions de composés organiques volatils (COV) faibles pour la qualité de l’air intérieur (moins de 0.5 partie par million)

.pas de chlorofluorocarbures (COC)

.testé de durabilité

.Test d’émissions

.Test de contenu

.analysé par des laboratoires d’essais indépendants et accrédités

 

2- Matelas de bébé:

Assurez-vous non seulement d’avoir de la mousse certifiée, mais également, un imperméable spécial (ultra-guard). Ce matériel est conçu pour empêcher toutes réactions chimiques provoquées par le frottement du vinyle avec la mousse, donc, très faible en COV.  Faites le nettoyage avec de l’eau et une goutte de liquide à vaisselle doux. Toute votre marmaille pourra passer sur ce matelas de bassinet sans danger.

 

3- Éviter tout produit avec retarde flammes

Celui-ci a échoué tous les tests en matière de composantes cancérigènes chimiques et extrêmement toxiques. Assez dangereux pour que Santé Canada exige que cette façon de faire soit bannit. Ce qui a été fait en 2008. Par contre, nulle loi n’empêche ces produits de passer la frontière... Lire le lien, cela vaut le coût!

 

4- Utilisez une housse matelassée en tout temps:

Il a été prouvé, qu’une housse matelassée aidait grandement à servir de barrière entre les émanations que votre matelas pourrait produire et vous. Alors, achetez-vous une housse piquée si vous n’en avez pas… cela ne coûte pas assez cher pour s’en passer.

 

5- La colle:

Il y a deux sortes de colles approuvés par Santé Canada.  La colle chaude ainsi que la colle à base d’eau et de Latex.  Cependant, encore plusieurs entreprises utilisent toujours les anciens systèmes de colles, toxiques et très haut en COV. 

 

6- Allez chez un manufacturier:  Entreprise Québec qui utilise des matériaux québécois!

Aller directement chez le fabricant. Il sera en mesure de vous informer sur la provenance puisque c’est lui qui est en contact avec le fournisseur de matière première. Notamment, pour une question de profit. Le manufacturier peut se permettre de s’approvisionner de matériaux plus chers et meilleurs et demeurer toujours dans la course au niveau des prix de grandes surfaces.

N’hésitez surtout pas à poser des questions, et comme je mentionne plus haut, demandez la preuve. Vous pouvez aussi voir sur le site de CertiPur-US, la liste des fabricants qui ont la certification.  Vous pourrez nous voir dans la colonne de la lettre L.

Les Matelas à L’Horizontal, gagnants Salon des Générations 2010

 

Après avoir fait cela, vous pourrez dormir en toute bonne conscience. Soyez assuré que chez nous, Les Matelas à L’Horizontal, chaque ingrédient compte. Chacun de nos clients aussi. Après tout, c’est notre nom qui est dessus. 

.

 

 

 

au plaisir,

Geneviève Jalbert

450-477-5538